mercredi 5 décembre 2012

Marie Hélène Lafon
La romancière Marie Hélène Lafon était hier l'invitée de la librairie Contact à Angers

































"La nuit ne tombe pas, elle monte.
Grosse de vents sombres qui ont roulé sur des étendues de pays sans nom, elle mugit longuement et son mufle mouillé s'écrase contre les murs des maisons où les humains tapis se tiennent chaud dans le rond jaune des lampes ou au bord de la télévision.
Les petits des hommes la craignent, leurs corps tendres et neufs se refusent à sa morsure d'ogresse. Les lumières des villes orgueilleuses la trouent et voudraient triompher d'elle, la pousser dans ses retranchements ultimes, l'acculer au plus intime de ses replis oubliés, mais ça résiste, quelque chose demeure et s'obstine qui coule dans le sang des bêtes et des gens et frémit sous leur peau.(...)"
             

                                                           Extrait de Album paru aux éditions Buchet Chastel en octobre 2012

Marie Hélène Lafon est née en 1962 à Aurillac. Elle vit et travaille aujourd'hui à Paris mais son oeuvre littéraire la renvoie inévitablement vers son Cantal d'origine. Elle est l'auteure de nombreux romans et récits dont Sur la photo ( 2001), Organes (2005), les derniers indiens ( 2007) et L'annonce (2009) tous parus aux éditions Buchet Chastel. En 2012, Marie Hélène Lafon a publié un roman Au Pays et l'inclassable abécédaire Album toujours chez son fidèle éditeur Buchet Chastel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire