samedi 11 février 2017

Dominique Paquet
St Florent le vieil, Maison Gracq, le 10 février 2017




















LUI violent
La rivière refuse de me laisser nager ! Elle multiplie les tourbillons, le courant m’arrache à la rive, je tourne avec lui jusqu’à toucher le fond, là où le sable est si doux, si lumineux, si lisse. Je remonte à la surface avec le tourbillon, mais mon chagrin remonte avec moi, les hérons m’attendent en ricanant sur les rochers, Les grues ricanent. Les mouettes ricanent. Tout ricane. ! Alors je ricane aussi. Et je jette une pierre sur les canards, vers l’île Batailleuse pour leur dire « J’ bataille aussi moi ! ». Tu as compris ?
LIBELLULE
Pas tout. Tu es en colère, je crois. La colère, je connais. Regarde ma colère. Elle vole en zigzag, il la suit des yeux. Elle se repose sur son bras.
LUI
J’ai vu. On dirait la mienne.
     Extrait de Conversation avec ma libellule,  création de Dominique Paquet lors de sa résidence d'automne à la Maison Gracq

Née à Bordeaux, Dominique Paquet a mené des études de philosophie parallèlement à sa carrière de comédienne.Elle anime très régulièrement des Cafés-Philo destinés aux adultes ou aux enfants. Elle travaille également à des adaptations théâtrales de textes littéraires et philosophiques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire