![]() |
Angers le 19 avril à la bibliothèque anglophone |
"A la croisée des chemins toutes traces se confondent; je ne vais guère au-delà. Bordant le bas-fond, je découvre une haie de roseaux qui ne cesse de bruire. C'est plein d'air entre les roseaux , plein de vide en chacun d'eux;
Je suis contraint à rebrousser chemin , je marche ailleurs."Extrait de Trois figures d'oubli aux éditions Tarabuste
Sur les terres de Jean Giono , ses terres d'enfance, Joël Claude Meffre creuse son chemin littéraire à la manière de l'archéologue ( métier qu'il exerce) et du paysan qu'il n'a jamais cessé d'être. Proche du Soufisme et de son enseignement spirituel, l'homme cherche , se cherche et conduit une réflexion profonde et fondatrice sur la place du phénomène humain dans la nature .
Claude Joël Meffre a publié de nombreux ouvrages poétiques et essais notamment chez Tarabuste ( L'homme de pluie 2011 et trois figures d'oubli 2009) , chez Fata Morgana (L'abord 2003) , Wigwam ( Respirer par les yeux 2008) et aux éditions Propos de campagne ( Tiques 2010).
La complicité qu'il entretient avec de nombreux peintres lui a permis la réalisation de livres d'artistes de très belle facture ( avec Anne Slacik, Jean Gilles Badaire , Michel Steiner ou encore le calligraphe irakien Ghani Alani).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire